Le plaisir à tout âge
Les terrains nouvelles pratiques de Futsal extérieur, Foot5 ou Beach soccer sont accessibles à une typologie élargie de pratiquant(e)s et permettent à toutes les générations d’en profiter. Ce qui favorise une cohésion sociale à travers des activités qui rassemblent.
Chiffres clés
1/ Des terrains accueillant un public multigénérationnel
« Les nouvelles pratiques doivent répondre aux attentes de tous les pratiquants, quel que soit leur niveau ou leur âge, indique Patrick Pion, directeur technique national adjoint à la FFF. Elles doivent aussi permettre d’attirer et de faire jouer toutes les composantes de la famille au sein du club de football. » Ces nouvelles pratique constituent un outil et une ressource au service des acteurs locaux qui cherchent à travers la mise en place de ce type d’équipements à créer des espaces intergénérationnels destinés aux licencié(e)s, à leurs parents, amis sans barrière d’âge. C’est ce que confirme Christian Mainguené, président de l’US Liffré, club disposant d’un terrain de Foot5 qui est utilisé par des pratiquant(e)s allant de « l’initiation à 77 ans pour le foot en marchant ». Autre exemple, le terrain de Foot5 de Steenvoorde est « principalement utilisé pour les entraînements des plus jeunes mais des adolescents et des adultes l’utilisent également » et « lors des vacances scolaires des jeunes de 4 à 16 ans le fréquentent », confie Sébastien Laporte, adjoint au maire en charge des Sports.
Terrain de Foot5 à Steenvoorde
2/ Des pratiques sportives adaptées à un public élargi
Si ces terrains sont accessibles à une typologie renouvelée d’usagers, c’est parce qu’ils impliquent des pratiques ouvertes et adaptées au plus grand nombre. Les activités proposées sur les terrains nouvelles pratiques incitent certains publics à commencer ou à reprendre une activité sportive. « Certaines des disciplines visent des publics plus spécifiquement, tel que le foot en marchant pour les plus de 50 ans ou le Fit Foot pour les femmes, alors que d’autres représentent des pratiques associées ou complémentaires pouvant intéresser tous les pratiquants à l’instar du Foot5, du Futnet ou du Golf Foot », précise Patrick Pion. Toutes ces activités permettent de profiter d’un temps de pratique du football éloigné des exigences inhérentes à la pratique compétitive. Elles favorisent ainsi la cohésion sociale et sont un facteur de socialisation et d’interaction pour la population locale.
L'US Liffré
3/ Une approche conviviale et un niveau de contrainte limité
Depuis plusieurs années, la demande de pratique sportive loisir s’est largement développée, la santé et la détente étant les premières motivations justifiant l’activité physique devant la pratique en compétition. Les terrains nouvelles pratiques, financés via le Fonds d’Aide au Football Amateur, s’adaptent à ces enjeux en favorisant « plus de légèreté et de plaisir » selon Christian Mainguené, président de l’US Liffré. « En dehors des horaires d’entraînement, le terrain de la commune est ouvert à toute la population et aux centres de loisirs », prolonge Sébastien Laporte, ce qui permet à tous ceux qui souhaitent découvrir la pratique du football par une approche ludique d’en bénéficier à Steenvoorde. Le terrain de Beach Soccer d’Agen est, lui, utilisé par différentes populations. « Le club de football du SUA, les lycéens, les universitaires et notamment le district de football avec qui la convention FAFA a été passée qui utilise le terrain comme outil d’apprentissage via des pratiques alternatives », liste Jean-Baptiste Chipy, chef de service à la mairie d’Agen. Introduire de la nouveauté dans un club permet de fidéliser et d’attirer de nouveaux publics en quête de pratiques ludiques et conviviales.
US Liffré