Le calendrier de juin à septembre 2024 nous offre successivement la phase finale de l’UEFA Euro 2024 en Allemagne, les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (29 août-8 septembre) de Paris, et la Coupe du monde de Futsal en Ouzbékistan.
Avec le slogan « Le foot entre en jeu », la Fédération Française de Football affiche sa forte ambition pour cette séquence 2024 exceptionnelle. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 représentent une triple opportunité pour le football français :
- Contribuer, au côté de l’État et du Comité d’organisation, à la réussite des Jeux sur les sept sites des tournois féminin et masculin de football, notamment concernant la qualité d’organisation et d’accueil de ces grands événements.
- Remporter une médaille avec nos deux sélections olympiques et ainsi contribuer au palmarès olympique tricolore. Et nous soutiendrons également la sélection paralympique de Cécifoot qui nourrit de belles ambitions.
- Mobiliser nos ligues régionales, nos districts et nos 12 000 clubs afin que l’ensemble du football français entre en jeu, afin de soutenir nos deux équipes de France masculine et féminine mais en organisant, également, de mai à septembre, des actions et animations « football » ou à vocation multisports, éducatives et festives.
Le défi est magnifique, unique dans une vie, et je sais pouvoir compter sur l’engagement de toutes et tous pour participer activement à cette fête et atteindre nos objectifs. Je vous en remercie et vous souhaite une belle année sportive 2024.
Philippe Diallo
Président de la FFF
Le football devient une discipline olympique lors des JO de Paris.
Le football apparaît au programme des Jeux à l’occasion de la deuxième Olympiade qui s’est déroulée à Paris en 1900. Il n’a pas quitté la programmation des JO depuis, à l’exception de l’édition de 1932 à Los Angeles en raison d’un désaccord entre la FIFA et le CIO sur l’amateurisme.
L’édition de 1900, comme la suivante en 1904, n’est pas disputée par des nations mais par des clubs ou équipes mixtes d’universitaires et de clubs représentant la France, la Belgique et l’Angleterre qui s’affrontent lors d’un tournoi de démonstration. La France y termine deuxième. C’est a posteriori que la discipline sera reconnue comme olympique.
Il s'agit du premier tournoi olympique où la participation de joueurs professionnels est autorisée, mais cet accès demeure restreint : les joueurs d'Europe et d'Amérique du Sud ayant participé à la Coupe du monde ne peuvent pas prendre part au tournoi.
Cette nouvelle règlementation reste une avancée majeure puisque seuls les joueurs amateurs étaient autorisés à participer jusqu'alors.
L'Équipe de France, dirigée par Henri Michel, remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Los Angeles en dominant le Brésil (2-0). Buteur en finale, Daniel Xuereb termine meilleur buteur du tournoi (5 buts en 6 matches). Le gardien Albert Rust est le seul joueur à avoir réalisé le doublé Euro - JO lors de l'été 1984.
Depuis 1992 et les JO de Barcelone, le tournoi olympique de football est réservé uniquement aux joueurs de 23 ans maximum. Dès lors, seulement 3 joueurs âgés de plus de 23 ans peuvent participer au tournoi, et ce, dans chaque équipe.
Les équipes féminines de football participent pour la première fois aux Jeux Olympiques. Contrairement aux hommes, il n’y a pas de restriction d’âge pour les joueuses.
Parmi les huit pays participants, ce sont les États-Unis, pays hôte, qui remportent la médaille d'or en battant la Chine 2-1.
L’équipe de France féminine prend part à sa première olympiade, du 25 juillet au 9 août 2012. Les joueuses de Bruno Bini ont décroché leur qualification grâce à leur demi-finale de Coupe du monde en Allemagne un an auparavant. En Angleterre, elles atteignent également le dernier carré, battues par le Japon (1-2) puis le Canada lors du match pour la 3ème place (0-1).
Vingt-cinq ans après son sacre à Los Angeles, l’équipe de France masculine olympique retrouve les Jeux à Tokyo. Initialement prévus en 2020, ils ont été décalés d’une année en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Sous la direction de Sylvain Ripoll, les Bleuets, avec notamment André-Pierre Gignac et Florian Thauvin (photo), disputent la phase de groupes.
Les épreuves se dérouleront dans 7 stades mythiques répartis sur le territoire: le Parc des Princes à Paris, le stade de la Beaujoire à Nantes, le stade de Bordeaux, le Vélodrome à Marseille, le stade de Nice, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne et le stade de Lyon.
Pour la première fois, les équipes de France féminine et masculine seront en lice lors d’une même édition.
Apparu lors des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004, le cécifoot va connaître sa 6ème édition à Paris cet été. Ce football sans la vue est pratiqué par des joueurs ayant un handicap visuel avec un ballon qui émet un son en roulant. Les matches se dérouleront dans le stade Tour Eiffel, en plein cœur du Champ-de-Mars. Huit équipes, dont la France, seront en lice. La meilleure performance des Tricolores ? Une médaille d’argent lors des JO de Londres en 2012.
Les chiffres clés des Jeux Olympiques
Les chiffres clés des Jeux Paralympiques