Après un siècle d’attente, la France s’apprête à accueillir un évènement sportif exceptionnel. La Fédération Française de Football s’associe à cette échéance majeure en mobilisant l’ensemble du football français et de ses instances autour du slogan “Le Foot entre en Jeu”.
L’objectif ? Diffuser l’esprit des Jeux dans nos territoires et nos Clubs afin de les mobiliser par le biais d’actions et d’outils mis à votre disposition.
L'Équipe de France Olympique
Qualifiée d’office en tant que pays hôte, l’équipe de France olympique est composée de joueurs de moins de 23 ans (nés après le 1er janvier 2001), à l’exception de trois ne répondant pas à cette limite d’âge qui peuvent être inclus à la liste officielle pour la compétition finale. Le sélectionneur est l’ancien attaquant international tricolore Thierry Henry. Quarante ans après la médaille d’or aux JO de Los Angeles en 1984, il va conduire la France pour sa 14ème participation au tournoi, la 2ème d’affilée.
L'Équipe de France féminine
L’équipe de France féminine A dispute le tournoi olympique de football féminin. Dirigées par Hervé Renard, les Bleues, 3èmes au classement mondial de la FIFA, sont qualifiées d’office comme pays hôte. Elles vont aborder leur 3ème Olympiade (sur 8 au total) après avoir pris part aux Jeux de Londres en 2012 (demi-finales) puis de Rio en 2016 (quart de finale). Finalistes de la Ligue des nations en février, les Françaises tenteront de réitérer leur performance afin d’être au rendez-vous du Parc des Princes, le 10 août. En guise de préparation au tournoi, elles joueront les qualifications à l’Euro 2025 face à des nations de premier plan (Angleterre, Suède, République d’Irlande).
L'Équipe de France de cécifoot
Le cécifoot est l’adaptation du football pour les personnes ayant un handicap visuel. Les équipes sont composées de 5 joueurs (dont 4 joueurs avec un handicap qui portent un masque occultant et un gardien qui n'a pas forcément d'handicap). La pratique a été reconnue discipline paralympique en 2004 à l’occasion des Jeux d’Athènes.
L'Équipe de France de Cécifoot, sous l'égide de la Fédération Française du Handisport, a remporté la médaille d’argent à l’occasion des Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
Son sélectionneur est Toussaint Akpweh qui a notamment conduit la séléction au titre de championne d'Europe 2022.