Le Foot en Marchant, fun et inclusif
Les terrains nouvelles pratiques de Foot 5 ou de Futsal extérieur sont parfaitement adaptés au développement du foot loisir et du foot santé. Illustration avec le Foot en Marchant qui propose une activité intergénérationnelle et conviviale.
Qu’est-ce que Le Foot en Marchant ?
Le Foot en Marchant (Walking Football) a vu le jour en Angleterre en 2011. La discipline est née de la volonté de proposer une version plus lente et ludique du football avec des règles aménagées, pouvant se pratiquer sur tout type de surface (herbe, synthétique, dalles) et un terrain d’une dimension minimale de 18m x 30m.
Il se joue par équipe réduite de 4 à 6 joueurs ou joueuses selon la taille de l’infrastructure et les publics concernés. Les pratiquant(e)s n’ont pas le droit de courir ou de lever le ballon au-dessus de la hauteur des buts (soit 1,80m). Les contacts et les tacles sont proscrits afin de limiter les risques de chutes et de blessures. Le gardien est le seul autorisé dans la surface de réparation et pour toute remise en jeu, les adversaires doivent se placer à 2 mètres minimum.
Le port des protège-tibias et l’utilisation d’un ballon de Futsal ou de taille 5 sont fortement recommandés. Enfin, les baskets et les chaussures à semelles adaptées doivent être préférées aux crampons.
Un ensemble de règles et de préconisations, formulées par la FFF, garantissent aux pratiquant(e)s une activité sécurisée, adaptée à leurs formes physiques et répondant à la volonté de se maintenir actifs et en bonne santé.
Le guide d’accompagnement dédié au Foot en marchant
Une pratique accessible au plus grand nombre
Le Foot en Marchant permet d’attirer un public élargi et multigénérationnel. Son approche atypique permet de débuter ou reprendre une activité physique moins contraignante que la pratique en compétition. Christian Gollion, secrétaire Général du club du Triangle d’Or dans le Jura, a lancé en 2019 une section dédiée à cette discipline et se souligne son caractère inclusif : « Cela concerne tous les publics, de tous les âges, de 30 à 70 ans et plus, d’anciens footballeurs et footballeuses ainsi que des nouveaux publics, notamment des femmes qui n’avaient jamais touché un ballon auparavant. » Une initiative qui a permis au club d’enregistrer une augmentation d’environ 15% de ses effectifs en quatre ans. « Nous avons développé le Foot en Marchant pour son caractère innovant et pour inciter à la découverte, reprend Christian Gollion. C’est uniquement du plaisir, on joue bien mais on s’amuse bien aussi. »
Sur le territoire, l'offre de pratique sportive loisir s’est fortement développée avec environ 100 sections de Foot en Marchant intégrées à des clubs en Métropole. « La discipline connaît un essor important. Après une première phase de découverte, les instances favorisent la mise en relation des équipes afin de créer du lien et également de mettre l’accent sur la mise en place de critériums loisirs », explique Sébastien Pessoa, chef de projet déploiement des pratiques à la FFF.
Au-delà de l’aspect ludique, le Foot en Marchant présente une opportunité unique de développement du sport santé. Ses bienfaits sont nombreux puisqu’il demande un effort cardiaque mesuré, stimule le système cardio-vasculaire tout en préservant les risques de sédentarité et d’isolement.