Toute la France va vivre, cet été 2024, au rythme des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et des jeux paralympiques (29 août-8 septembre).
Si nombre d’épreuves seront concentrées sur la région parisienne, les compétitions « Football » se disputeront dans les territoires, sur sept stades implantés dans 5 cinq ligues régionales.
Ces cinq ligues sont totalement engagées au côté des collectivités pour contribuer à l’organisation des rencontres et à la mise en place d’animations diverses, soit en amont, soit le jour des matches.
Elles pourront s’appuyer sur l’expérience acquise lors de l’Euro 2016 et la Coupe du monde féminine 2019, accueillis dernièrement par notre pays.
Toutes les ligues régionales et tous les districts peuvent et doivent s’inscrire dans cet élan sportif festif des JO de Paris. Deux options s’offrent à nos institutions locales :
En s’associant avec les autres disciplines aux animations proposées par le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Jeux, les régions, les départements, les CROS et les CDOS.
En mobilisant nos 12 000 clubs afin qu’eux aussi puissent convier les licenciés et les non-licenciés à de multiples animations locales.
Vous l’aurez compris, un des enjeux majeurs de l’été 2024 consiste, pour les clubs, à ouvrir largement leurs portes à tous les publics et à servir ainsi leur développement associatif.
Je suis persuadé qu’à l’occasion de ces Jeux de Paris, le football amateur démontrera, une fois de plus, son rôle social de proximité, sa force et son dynamisme.
Vincent NOLORGUES - Président de la Ligue du Football Amateur
« LA DICTÉE DANS MON CLUB » LANCE LES JO
Mis en place lors de la saison 2016-2017, le programme Puissance Foot accompagne les jeunes licencié(e)s dans leurs études pour lutter contre l'illettrisme et l'échec scolaire. Afin de renforcer ce projet, la Fédération a lancé « Une dictée dans mon club », un événement ponctuel proposant à tous les membres du club - licencié(e)s, dirigeant(e)s, parents - et toutes les personnes gravitant autour du club, une heure de dictée adaptée à tous les niveaux. L'objectif est de passer un moment convivial autour d’un évènement éducatif.
Pour cette troisième édition, le thème de la dictée porte sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, proposant ainsi un avant-goût de la compétition qui se profile cet été en France (du 24 juillet, coup d'envoi des tournois de football, au 11 août, date de la cérémonie de clôture). Cette initiative s'intègre au dispositif "Le Foot entre en jeu", un plan d'animation et d'héritage destiné aux territoires (clubs, districts, ligues) en vue des JOP de Paris 2024.
Les clubs ont à leur disposition un guide afin de leur faciliter l'organisation de la dictée (disponible en téléchargement sur la plateforme Portailclubs). Chaque participant a reçu un carnet, un stylo et trois feuilles aux couleurs de cette opération pour réaliser l'exercice. L'événement a regroupé 10 000 personnes réparties dans 175 clubs dont l'US Montreuil-sur-Mer (district Côte d'Opale, Ligue des Hauts de France, vidéo ci-dessous au lycée Eugène-Woillez), représentant 68 districts. L'ampleur de la dictée va permettre de donner de l'élan à Puissance Foot et contribuer à accroître sa notoriété, encourageant ainsi les clubs à proposer l'accompagnement scolaire.
Challenge Jean-Leroy aux couleurs des JOP